27/06/2009

Les rampes

Souvent, par manque de place les amateurs font des rampes sur leur réseau beaucoup trop fortes. Ce qui a pour conséquence de voir ses locos "s'essuyer des pieds" c'est à dire patiner. Cet inconvénient est accru dans les courbes ou le frottement des roues sur les rails devient plus important. La pente maximum conseillée est de 1.5%, soit 1.5 cm par mètre. Si on peut faire moins, ce n'est que tant mieux. Si on dépasse le norme de 1.5% vous risquez d'avoir des problèmes de traction avec certaines locos. Tout dépend évidemment de la longueur du train et de son poids. C'est un aspect de la construction du réseau à ne surtout pas négliger.

Pour suivre voici plic-ploc quelques photos de mon réseau.043 [800x600]
Cette photo a ceci de particulier qu'elle est prise d'an angle impossible maintenant à cause de la pente du toit de la pièces ou se trouve le réseau.IMG_0016 [800x600]

Un train de charbon manoeuvre dans le grand dépôt vapeur.IMG_0033 [800x600]

Un train local tracté par une Br52 vient que quitter la gare secondaire.IMG_0037 [800x600]
L'automotrice Et91 panoramique trimballe son "chargement" de touristes émerveillés.IMG_0225 [800x600]
Une bourreuse niveleuse de Liliput (qui ne m'appartient pas) lors de son parcours d'essai sur mon réseau.

12:05 Écrit par Richard dans Modélisme | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |