27/06/2009

Les rampes

Souvent, par manque de place les amateurs font des rampes sur leur réseau beaucoup trop fortes. Ce qui a pour conséquence de voir ses locos "s'essuyer des pieds" c'est à dire patiner. Cet inconvénient est accru dans les courbes ou le frottement des roues sur les rails devient plus important. La pente maximum conseillée est de 1.5%, soit 1.5 cm par mètre. Si on peut faire moins, ce n'est que tant mieux. Si on dépasse le norme de 1.5% vous risquez d'avoir des problèmes de traction avec certaines locos. Tout dépend évidemment de la longueur du train et de son poids. C'est un aspect de la construction du réseau à ne surtout pas négliger.

Pour suivre voici plic-ploc quelques photos de mon réseau.043 [800x600]
Cette photo a ceci de particulier qu'elle est prise d'an angle impossible maintenant à cause de la pente du toit de la pièces ou se trouve le réseau.IMG_0016 [800x600]

Un train de charbon manoeuvre dans le grand dépôt vapeur.IMG_0033 [800x600]

Un train local tracté par une Br52 vient que quitter la gare secondaire.IMG_0037 [800x600]
L'automotrice Et91 panoramique trimballe son "chargement" de touristes émerveillés.IMG_0225 [800x600]
Une bourreuse niveleuse de Liliput (qui ne m'appartient pas) lors de son parcours d'essai sur mon réseau.

12:05 Écrit par Richard dans Modélisme | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

Commentaires

SU-PER-BE Hé bien j'ai dévoré votre blog!

J'etais a la recherche d'info car je vais me remettre apres 25 ans d'arret au modelisme feroviaire. J'espere que mon materiel fonctionne encore :)

En fait j'ai tellement de question et j'ai vu qu'il y avait moyen de visiter votre reseau, que je me demande si ce ne serais pas plus simple.

a bientot j'espere.

Écrit par : Pascal | 29/07/2009

Le train de Jules Bonsoir !
C'est les yeux encore émerveillés que je vous adresse mes félicitions... et si je ne travaillais pas demain j'irais bricoler mon modeste réseau, tellement chaque visite de votre site donne envie !!
Surtout continuez comme ça !
Patrick.

Écrit par : Patrick | 12/08/2009

Super, merci! Débutant, j'ai l'impression de pouvoir trouver sur ce blog tout ce qu'il me faudra savoir pour bien débuter!
Merci à vous de partager toutes ces connaissances!

Écrit par : Pascal | 14/09/2009

Moteurs d'aiguillage J'utilise la voie K Märklin et donc les moteurs d'aiguillage 7549 correspondants.
Comment faire pour masquer ces aiguillages au mieux sans devoir acheter l'élément Märklin qui permet de le masquer sous le réseau - Trop cher-Trop éprouvant -?
Un grand Bravo pur ces superbes photos.
Jean

Écrit par : Jean | 20/11/2009

Bonjour,
Je suis surpris de votre recommandation de 1,5% pour la pente. Il est vrai que lorsque qu'on a à disposition une place importante, il est mieux de minimiser les pentes, et 1,5% me parait un bon chiffre. Ceci est plus réaliste et pose moins de problèmes.

Cela dit, pour un amateur qui ne disposent que de quelques mètres carrés (très souvent le cas) et qui fait un réseau d'environ 5m de long par exemple, des pentes à 3 ou 3,5% sont envisageables sans trop de "dégats". Sur un tel réseau, les trains seront nécessairement plus courts. Pour 3%, il faudra effectivement faire attention à avoir des locos assez puissantes (ex: 2 bogies moteurs) ou alors des trains très courts.

Merci pour votre réseau et votre blog qui sont un vrai plaisir pour les yeux. Je rêve de pouvoir le voir en vrai, mais j'habite tellement loin.

Écrit par : Nicolas | 09/01/2010

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