16/03/2009

pour bien commencer (suite)

Lorsque je parcours les photos de certains réseaux sur des forums ou des blogs, je suis consterné de constater que les débutants et même certains autres font toujours les mêmes erreurs. Celle que je rencontre le plus souvent, ce sont les vois dites "tour de table" c'est-à-dire que les voies sont parallèles aux bords de la table du réseau. Il faut penser le réseau comme une "tranche " de paysage, et faire en sorte que le décor ne se termine pas au bord du réseau. Le fait de corriger ces deux points donnera un autre cachet à votre réseau quelle que soit sa surface. Il ne faut pas avoir peur de faire du relief. Pas nécessairement au niveau de la voie, mais pour le décor. C'est pour ça qu'il vaut mieux faire votre réseau sur un châssis plutôt que sur une bête planche. Cela permettra de faire des passages de routes ou de rivières sous les voies et de faire fossés et talus. Le meilleur truc est d'observer le paysage ferroviaire qui nous entoure et faire des photos pour s'en inspirer. Maintenant, avec les appareils photos numériques, cela ne coute plus rien.Sans titre - 22 [800x600]

Sur la photo ci-dessus qui date également du début des années 70, on peut voir les erreurs décrites dans le paragraphe précédent. Les courbes serrées et moteurs d'aiguillages apparents complètent le tableau. Regardez la montagne à l'arrière plan. Elle se termine au bord du réseau, alors qu'il aurait mieux fallu de mettre un panneau au bord du réseau comme si on avait coupé le décor au couteau. Je ne sais pas si mon explication est claire, mais dans les photos qui suivront, si le cas se présente, je ne manquerai pas de le signaler.030 [800x600]

  Cette photo du dépôt de mon réseau actuel  montre le grill de voies de service du dépôt, avec le parc à charbon, les fosses, les tours à sable etc...La grue de chargement du toboggan à charbon n'était pas encore en place.036 [800x600]

Autre vue du même endroit sous un autre angle.(Ptoto impossible à faire actuellement à cause de la pente du toit.IMG_0015 [800x600]

Une loco vapeur en voie métrique manoeuvre en gare secondaire.IMG_0034 [800x600]

Un train de charbon se dirige vers le dépôt pour l'approvisionner.

 

10:05 Écrit par Richard dans Modélisme | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

05/03/2009

Pour bien commencer

Comme je l'ai dit dans mon précèdent post, le vais mettre l'accent sur les erreurs de débutant que j'ai fait quand j'étais plus jeune et inexpérimenté. Peut-être que ces exemples éviteront à certains de faire les mêmes erreurs et ainsi commencer sur des bases meilleures, ce qui évitera beaucoup de désagréments par la suite. Je peux dire sans me vanter que j'ai accumulé une grande expérience dans la construction de réseaux fonctionnels, et comme je le dis souvent, faire un réseau ou construire un module statique sont deux choses totalement différentes.Sans titre - 16 [800x600]

Sur la photo ci-dessus, qui doit dater de 1971, on peut voir une partie du réseau que j'avais construit à l'époque. Ce réseau est tellement bourré de défauts que je ne sais par ou commencer… La base du réseau était constituée de panneaux d'aggloméré de 12 mm d'épaisseur posé sur des tréteaux. Ce matériau est à déconseiller fortement, car il a tendance à absorber l'humidité et à "gondoler". Maintenant je construis sur des châssis en contreplaqué, ce qui donne une grande rigidité à l'ensemble. A noter également la voie, faire de petits éléments assemblés au moyen d'éclisses non soudées ou pontées électriquement ,ce qui provoquait des pertes de courant ou même des isolations sur certaines parties du réseau. Maintenant, et depuis une trentaine d'années, j'utilise exclusivement de la voie courbable, moins chère et surtout qui me permet de faire les courbes que je veux. Des courbes serrées (325mm de rayon) des moteurs d'aiguillage sur table et des rampes à 4% sont des "erreurs que la plupart des débutants font actuellement. Il y a encore beaucoup de défauts, mais j'y reviendrai prochainement.

Ci-dessous encore quelques photos de mon réseau actuel, vous pourrez voir la différence…073 [800x600]

 Vue partielle du dépôt,avec en arrière plan le Rheingold (1962).IMG_0014 [800x600]

Une E69 (boîte à sel) fait du cabotage.

 

 

 

10:52 Écrit par Richard dans Modélisme | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |