04/10/2008

Le câblage( 1° partie)

Si il y a quelque chose de rébarbatif dans le modélisme ferroviaire, c’est bien le câblage.

Pourtant, il est indispensable pour le bon fonctionnement du réseau. Plus on veut simplifier l’exploitation du réseau, plus le câblage devient complexe. C’est valable aussi bien pour l’analogique que le digital. Là ou je veux en venir, c’est que le soin apporté au câblage est déterminent pour assurer un bon fonctionnement du réseau et aussi pour s’y retrouver en cas de panne ou de modifications.

Il est nécessaire de prévoir un code de couleur pour le câblage principal. Peu importe les couleurs de fils que vous choisissez, mais ce qui est très important c’est de faire des plans du câblage de numéroter les fils et de tout noter. Croyez moi, je l’ai fait et quand j’ai du intervenir 15 ans après avoir cablé, sans ces notes, c’est quasiment impossible de s’y retrouver.

Dans mon cas tous les fils sont numérotés et listés. Si je vais sous mon réseau et que le vois un numéro à coté d’un fil,  je sais dire exactement à quoi il sert et ou il va. Ainsi en cas de panne et grâce à mes notes, je m’y retrouve. Dans la mesure du possible, essayez de faire un câblage propre. Je veux dire par la qu’il faut rassembler les fils en botte pout les ramener aux connecteurs ou au tco.

IMG_0331 (Small)

Ici,le câblage des relais. Chaque aiguillage possède son relais à 4 inverseurs.

IMG_0335 (Small)

Le câblage des connecteurs. Tout le câblage me mon réseau aux tco transitent par des connecteurs. Ainsi je peux isoler le réseau du Tco ou des alimentations électriques en cas de problème. Si j'ai un court-circuit, vient-il du tco ou du réseau? Avec ce système, c'est plus facile à déterminer.IMG_0345 (Small)

Vue du dessous du tco principal. Les gros câbles gris sont des câbles de téléphonie de récup.Ils font la liaison entre les connecteurs réseau et tco.Ils sont constitués de paires de couleurs toutes différentes.

(A suivre...)

11:54 Écrit par Richard dans Modélisme | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

Commentaires

Puissance electrique Bonjour a vous tous
je ne trouve pas de documentation sur la puissance electrique d'un reseau.
J'entend par puissance electrique, le voltage, l'amperage des locomotives, des signaux, des aiguillages etc.
Merci de la part d'un debutant.
Jean du Quebec

Écrit par : Jean | 30/10/2008

Aiguillage Bonjour,

Pourquoi un relais par aiguillage ? Je pratique le IIm. J'ai quelques soucis de placage des lames d'aiguilles.

Merci d'avance pour la réponse

Écrit par : Daniel | 16/02/2009

Bonjour j' aimerais construire un de train ho mais je ne sais pas comment faire un cablage electrique merci d' avance pour la reponce.

Écrit par : Benjamin | 07/09/2011

bjr je voudrais construire un réseau mais je ne comprends pas très bien comment électrifier tout ça pouvez vous m aider merci a vous

Écrit par : SOLIGNAC RENE | 19/12/2012

Écrire un commentaire