29/06/2008

Un modélisme de qualité

Je suppose que vous appréciez les photos de mon réseau. Mais pour en arriver là et pour que tout roule dans les meilleures conditions, il est important de soigner la construction du réseau et de ne rien négliger. Sinon votre réseau ne fonctionnera pas bien et vous n’aurez que peu de plaisir à jouer avec. En ce qui me concerne, mon réseau est pratiquement terminé, mais j’ai la chance de pouvoir pratiquer un modélisme ferroviaire de qualité en participant à la construction du réseau de mon ami André Saenen avec un autre ami : Joseph Danthinne. Ici, pas de conflits d’interêts, pas de jalousie, ni de disputes pour une raison ou une autre. Ce n’est pas comme dans certains clubs…..

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Cette phrase inscrite sur le côté de cette fosse (pas encore installée exprime pleinement nos ambitions.

Bien sûr, André reste le maître d’œuvre, mais nous mettons nos idées et suggestions en commun, car personne n’a la science infuse et on peut toujours passer à côté de tel ou tel détail.

Pour l’instant nous sommes en train de poser la voie de la gare de Cocksdorf, voie à laquelle on apporte un soin tour particulier car on peut la voir en enfilade eu les défauts se voient plus fort.

Donc pas de défauts. Tous les aiguillages sont revus par André « Un spécialiste en la matière » pour les mettre en forme, remplacer les lames à pivots par des lames flexibles ainsi que la commande des ces mêmes lames. Tout cela demande énormément de temps et de patience, mais alors quel régal pour l’œil.

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Ici votre serviteur place les voies du faisceau de triage de la gare de Cocksdorf. La voie est posée sur une épaisseur de liède de 6mm.

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Au moyen d'un calibre en bois dans lequel on a fait des raynures pour y encastrer le champignon du rail on met les voies parralèles au bon écartement (Dans ce cas ci, 53mm).

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La technique du miroir. Ce procèdé permet de visualiser le voie en enfilade et de détecter les cassures et les défauts éventuels. Imparable.

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Ici, André fait des découpes dans le liège pour y placer les aimants nécessaire au décrochage des attelages Kadee. Le détail des techniques utilisées pour ce réseau ont été ou seront expliqués sur son blog dont l'adresse figure dans la colonne de gauche.

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Ici bien sûr vous aurez certainement reconnu mon réseau ou je vous livre encore quelques photos.

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Un train de marchadises tracté par une V100 passe sur le grand viaduc.

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Un convoi de wagons frigos tracté par une BR94 se rend  chez son destinataire.

17:44 Écrit par Richard dans Modélisme | Lien permanent | Commentaires (9) |  Facebook |

13/06/2008

L'inventaire.

Je reviens vers vous après  une longue période car je viens de consacrer ce temps à faire l’inventaire de mon matériel roulant. J’ai trouvé sur internet un logiciel conçu par un particulier qui permet d’encoder tout cela. Ce logiciel, (Zpc-collection) est conçu aussi bien pour les amateurs de trains réels que pour les modélistes ou/et collectionneurs. Pour ma part, je ne suis pas collectionneur, mais j’aime bien savoir ce que je possède. J’ai donc inventorié mon matériel, puis recherché dans les catalogues les références, scanné les photos correspondantes, car ce logiciel permet d’inclure 4 photos par fiches ainsi que des sons. Heureusement, j’avais conservé les catalogues de la plupart des marques depuis 1972. Mais vu que beaucoup de modèles sont « éphémères », cela n’a pas été une mince affaire de s’y retrouver. Ensuite j’y ai inclus des photos du modèle réel (pour les locos) les références pour les bandages, décodeurs adresses des décodeurs puis enfin les prix d’achat de tout.

Ce logiciel est très complet et le concepteur est à l’écoute de toutes suggestions. Il a d’ailleurs fait des améliorations suivant mes désidératas et je suis très satisfait. Pour ceux qui sont intéressés je le conseille vraiment.

Encore quelques photos de mon réseau pour le plaisir des yeux.

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le "Blauer Enzian" sur la voie de parade.

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Un train voyageurs local tracté par une BR66 Lenz.

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Croisement entre un train de messageries et un voyageur local.

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Train de messageries. A noter la patine des wagons réalisé à la peinture (pinceau) puis à la terre à décor.

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Un train de secours tracté par une BR95 de Piko.

11:29 Écrit par Richard dans Modélisme | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |