29/06/2008

Un modélisme de qualité

Je suppose que vous appréciez les photos de mon réseau. Mais pour en arriver là et pour que tout roule dans les meilleures conditions, il est important de soigner la construction du réseau et de ne rien négliger. Sinon votre réseau ne fonctionnera pas bien et vous n’aurez que peu de plaisir à jouer avec. En ce qui me concerne, mon réseau est pratiquement terminé, mais j’ai la chance de pouvoir pratiquer un modélisme ferroviaire de qualité en participant à la construction du réseau de mon ami André Saenen avec un autre ami : Joseph Danthinne. Ici, pas de conflits d’interêts, pas de jalousie, ni de disputes pour une raison ou une autre. Ce n’est pas comme dans certains clubs…..

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Cette phrase inscrite sur le côté de cette fosse (pas encore installée exprime pleinement nos ambitions.

Bien sûr, André reste le maître d’œuvre, mais nous mettons nos idées et suggestions en commun, car personne n’a la science infuse et on peut toujours passer à côté de tel ou tel détail.

Pour l’instant nous sommes en train de poser la voie de la gare de Cocksdorf, voie à laquelle on apporte un soin tour particulier car on peut la voir en enfilade eu les défauts se voient plus fort.

Donc pas de défauts. Tous les aiguillages sont revus par André « Un spécialiste en la matière » pour les mettre en forme, remplacer les lames à pivots par des lames flexibles ainsi que la commande des ces mêmes lames. Tout cela demande énormément de temps et de patience, mais alors quel régal pour l’œil.

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Ici votre serviteur place les voies du faisceau de triage de la gare de Cocksdorf. La voie est posée sur une épaisseur de liède de 6mm.

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Au moyen d'un calibre en bois dans lequel on a fait des raynures pour y encastrer le champignon du rail on met les voies parralèles au bon écartement (Dans ce cas ci, 53mm).

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La technique du miroir. Ce procèdé permet de visualiser le voie en enfilade et de détecter les cassures et les défauts éventuels. Imparable.

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Ici, André fait des découpes dans le liège pour y placer les aimants nécessaire au décrochage des attelages Kadee. Le détail des techniques utilisées pour ce réseau ont été ou seront expliqués sur son blog dont l'adresse figure dans la colonne de gauche.

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Ici bien sûr vous aurez certainement reconnu mon réseau ou je vous livre encore quelques photos.

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Un train de marchadises tracté par une V100 passe sur le grand viaduc.

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Un convoi de wagons frigos tracté par une BR94 se rend  chez son destinataire.

17:44 Écrit par Richard dans Modélisme | Lien permanent | Commentaires (9) |  Facebook |

Commentaires

Bravo! Richard,

C'est avec grand plaisir que je lis regulierement votre blog et celui d'Andre Saenen depuis les USA (Seattle). Je suis Belge et expat depuis bientot 5 ans. J'envisage moi-meme la construction d'un reseau miniature ... mais je suis dans la phase de reves, de planning et de plans. Je reviens en Belgique entre le 16 Octobre et le 1er Novembre, et comme vous le proposiez sur votre blog (je ne sais plus dans quelle section), c'est avec plaisir que je vous rendrai la visite. Je serais ravi que cela soit possible. Vous avez mon adresse email et mes details ci-dessus. N'hesitez pas a me faire savoir ce que vous en pensez! :)

Un grand merci pour ce blog et felicitations pour ces realisations merveilleuses. Cela m'inspire beaucoup et me fait rever!

/Alain (pseudo AlainUSA dans le forum TMM).

Écrit par : Alain Lissoir | 14/08/2008

bonjour bonjour je voulais savoir l'espace qu'il y a entre vos voies car je me lance dans le modélisme et ne sais pas grand choses pour l'instant!!! merci pour ces très belles photos et encore merci d'avance! a oui j'oubliais "BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2009 "

Écrit par : jeremy | 07/01/2009

Espaces entre voies J'aurai souhaiter connaitre les espaces entre 2 voies parallèlles (en gare par exemple) et la même chose entre deux voies qui seront séparées par un quai de gare.
Merci de vos conseils
Cordialement

Écrit par : Philippe | 02/02/2010

Pourriez vous m'indiquer les espaces impératif entre deux voies // en gare par exemple et la même chose mais pour y mettre un quai entre les deux.
D'avance merci
Cordialement

Écrit par : Philippe | 02/02/2010

C'est presque impossible de trouver informés personnes sur cette sujet , cependant, vous sembler vous savez ce que vous parlez! Merci

Écrit par : Clarisa | 10/07/2013

c'est beau mais quelle est votre rayon de coubure car ma 030 tu digita sound ne peut pas passer

Écrit par : jesus | 10/05/2014

Bonjour Richard.
Je viens de parcourir à nouveau votre blog:que du bonheur!
J'ai récemment remplacé les dernières dizaines de mètres de caténaire Maerklin qui équipait encore une de mes gares de passage par de la caténaire Sommerfeldt achetée chez Modelbahn Shop Lippe:un sacré travail,mais au final,que du bonheur!
Quand je vois votre propre caténaire(Sommerfeldt également,j crois),je ne peux être qu'admiratif!

Écrit par : Roger MOULEDOUS | 18/09/2014

bonsoir
je me lance sa y est avoir des tuto cela aide
beaucoup d'annees pour en arriver la
j'ai 50 ans et peu de sous comment faire merci

Écrit par : dargery | 28/12/2014

Bonjour Richard.
Toujours beaucoup de plaisir à voir les photos de votre réseau,surtout qu'elles sont rares!!!
Je suis un peu dans votre cas:exploitation et entretien du réseau,quelques déboires digitaux(amplificateur Lenz HS,mais très vite réparé par l'usine mère,et gratuitement!),et aucune photo sur mon blog depuis plusieurs mois(j'ai même oublié le processus de transfert des photos).J'attend avec impatience le locotracteur V60 ESU(commandé il y a presque 1 an!),mais toujours rien à l'horizon...
Amicalement.
Roger Moulédous

Écrit par : ROGER MOULEDOUS | 28/01/2015

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