18/11/2007

L'entretien du réseau (suite)

Le nettoyage des roues

Maintenant que les voies du réseau sont propres, il faut également que les roues du matériel roulant le soient aussi. C’est un peu comme si vous veniez de nettoyer le sol de votre cuisine et que vous y marchiez avec des chaussures pleines de boues.

En fait au fil du roulement des trains les roues se chargent de saletés qu’in faut nettoyer de temps en temps. C’est une corvée, mais c’est indispensable pour le bon fonctionnement du réseau. Dans mon cas, les roues des wagons se doivent d’être propres, puisque les essieux sont graphités pour pouvoir être détectés par le block automatique pour pouvoir sécuriser le système si par malchance un ou plusieurs wagons se décrochent.

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La photo ci-contre montre le matériel nécessaire pour nettoyer les roues. Un berceau en mousse pour maintenir la loco ou le wagon, une mini perceuse avec une gomme rotative, une brosse métallique Péco et un accessoire que j’ai fabriqué pour faire pourner les roues d’une seule main.

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L’accessoire ci-dessus sert à faire tourner les roues motrices des locos qui prennent le courant. Avec cet accessoire, je peux faire tourner la loco d’une seule main et de l’autre tenir  la perceuse pour nettoyer les roues encrassées.

J’ai soudé deux lamelles de laiton à l’écartement des roues sur un morceau de d’époxy cuivré que je raccorde au transfo. C’est comme si j’avais une troisième main. Très pratique. (Voir photo ci-dessous.)

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On peut aussi employer la brosse Péco, mais à mon avis le résultat est meilleur avec mon système.

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Bien sûr, il faut également enlever les amas de poussières qui se mettent  entre les roues des locos et les fils ou lames de contact de prise de courant. Pour ce faire j’utilise une fine brucelles ou la pointe d’un cutter. J’en profite également pout graisser les engrenages et les paliers des locos, mais il faut mettre très peu d’huile. Comme disait Michel Simon dans le film « Le train » de J. Frankenheimer : « Un graissage c’est pas un bain, c’est pas tout de mettre de l’huile, il faut regarder ou elle va ».

Pour le nettoyage des roues des wagons, j’utilise toujours cette gomme rotative sur ma perceuse, mais je freine l’essieu avec un doigt pou ne pas qu’il tourne trop vite. (Voir photo). On peut trouver ce genre de gomme chez un fournisseur de matériel pour dentiste.

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12:04 Écrit par Richard dans Modélisme | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

recherche d'une perceuse (forma stylo)pour preparation de cuivre entre 100mic

Écrit par : raissi fakri | 03/07/2012

bonjour, merci pour vos bonnes astuces

Écrit par : pirard | 09/12/2013

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