30/05/2007

La partie arrière (suite)

Suite à mon dernier post conçernant la fabrication de la pâte de papier, je vais expliquer ici comment l'utiliser. (Ma méthode).

Pour un relief en "coquille", j'utilise du papier kraft (ou papier gris) sur lequel je met une couche de mousse polistyrène en bombe. Afin d'éviter un affaisement de la "coquille", je bourre sous le papier gris avec du papier journal froissé en boule que j'enlève quand la mousse est durcie. Aprés avoir dégrossi la mousse durcie avec un cutter, j'applique la pâte de papier au moyen d'une spatule en couche de plus ou moins un cm que je lisse avec un pinceau trempé dans un mélange de latex brun couleur terre et de colle blanche. Pour les rochers, mettre une couche plus épaisse de pâte de papier et sculpter suivant votre imagination. Le meilleur moyen est d'observer de vrais rochers pour s'inspirer.

142

Sur cette photo on voit bien les rochers "bruts" et peints.sachez que la pâte de papier met environ trois semaines pour secher et qu'il y a un léger retrait. Ce délai permet de rectifier et de modifier le relief suivant son inspiration du moment.

118

Pour le peinture des rochers, j'utilise des peintures acryliques ou latex.

Le principe est le suivant: Avec une burette, faire couler de la peinture noire très liquide sur les rochers. Avant qu'elle ne soit sèche, avec un pinceau plat, frotter les parties saillantes avec de la peinture blanche.- Technique du "dry brushing"-. Le pinceau doit être presque sec. La peinture noire devient grise, et en répetant l'opération plusieurs fois, le gris s'éclaicit peu à peu. Dans les infractuosités des rochers, on peut mettre des touches d'ocre et de terre de sienne.

Quand il vous semble que la teinte des rochers est bonne, badigeonner le tout avec de la peinture terre d'ombre naturelle très diluée. Puis quand c'est sec, repasser les arêtes des rochers avec du blanc en "dry brushing. Il n'y a plus qu'a flocquer suivant votre immagination. Pensez que la végétation pousse là ou elle peut s'accrocher sur les rochers. A vous de 'jouer".

128

 

10:50 Écrit par Richard dans Modélisme | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.