26/05/2007

La partie arrière

La partie arrière du réseau masque les gares souterraines 2 et 3, ainsi que les voies cachées du réseau. pour rappel, près de deux tiers des voies du réseau cont cachées. C'est sur cette partie du réseau que se trouve la voie dite: "de parade".

127

Sur cette photo, on voit bien les voies cachées et la gare souterraine 3. Le haut du décor est ici terminé.

139

Début du fasçonnage du relief de jonction entre la gare principale et la voie de parade.

Le décor en coquille est fait de pâte de papier.

Voici comment moi je procède:

Pour faire la pâte de papier, j'utilise des cartons à oeufs. Demandez à votre boulanger de vous les garder, il en utilise énormément.

Je déchire ces cartons en petits morceaux que je met tremper dans de l'eau pendant au moins 24 heures. Puis dans un seau solide, soit métallique ou de maçon, que je remplis d'eau, je réduit les morceaux de cartons à oeufs au moyen d'un mélangeur à peinture monté sur une foreuse. Il faut que les morceaux soient le plus petit possible. Ensuite il faut essorer. Pour ce faire, verser le mélange eau + papier dans un sac en tissus et placer le tout dans une essoreuse. Attention de bien équilibrer le sac pour éviter le balourd et de voir valdinguer votre essoreuse dans toute la pièce. Si vous n'avez pas d'essoreuse, vous pouvez extraire l'eau en pressant la pâte entre vos mains. Ca marche aussi, mais c'est fastidieux. Cela fait, mélanger la pâte avec de la colle à tapisser ordinaire que vous aurez préparée préalablement. Bien mélanger en pétrissant avec les mains pour obtenir un mélange homogène.

Voila, ce n'est pas un travail agréable, ça sent mauvais, mais ça coûte que dalle!

Lors de mon prochain post, j'expliquerai comment fasçonner le décor avec ce mélange.

 

10:04 Écrit par Richard dans Modélisme | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.