14/03/2007

Les gares souterraines (suite)

Le sortie de la gs 3 donne directement sur la gs 4. Celle-ci se situe au dessus des gs 1a et 1b. En fait, le's gs 1 à 4 sont en enfilade et la sortie de la gs 4 donne directement sur la gare principale.

Les photos ci-dessous montrent la gs 4.

030

Comme on peut le constater, l'accès aux gs 1a et 1b est très aisé.

034

A noter le TCO provisoire servant aux essais de commande d'aiguillages.

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT

Chaque gs se trouve dans une section de block bien précise. J'ai installé au dessus du réseau, un TCO lumineux qui m'indique l'état d'occupation des cantons, et ainsi la position des trains. Quand la led est verte, le canton est libre. Si elle est rouge, le canton est occupé. Pour les cantons ou il y a une gs, jai mis une led jaune, ce qui me permet de visualiser facilement les cantons ou se trouve une gs.

Sur mon tco principal, sont représentées toutes les voies des gs. Lorsqu'un train est garé sur une voie, une led rouge est allumée. Si elle est éteinte, la voie est libre. Pour sortir un train, je vérifie que le canton est libre, j'appuie sur le bouton d'alimentation de la voie sur laquelle il y a le train que je veux faire partir. La led rouge devient verte et s'éteint lorsque la voie est libre.

Pour rentrer un train, je vérifie que le canton est libre, je trace la voie sur laquelle le train doit rentrer, (tous les aiguillages nécessaires se mettent en position grâce aux matrices à diodes), et lorsque le train arrive en fin de voie ou il doit aller, il s'arrête automatiquement et redresse l'itinéraire derrière lui pour que le train suivant by-pass la gs.

J'espère que vous avez pigé le principe. C'est simple et imparable.

(à suivre)

tlclum

Tco d'occupation des cantons.

tcogs

Tco de commande.

mt1

Matrices à diodes des gs 1 à 4.

mat 2

Matrice à diodes des gs 5 et 6.

15:19 Écrit par Richard dans Modélisme | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.